Élections législatives 12 et 19 juin 2022 1ère circonscription d’Indre-et-Loire – TOURS

Mon parcours

Je suis né à Romorantin dans le Loir-et-Cher, au cœur de la Sologne. J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans ce territoire rural, qui est d’ailleurs également un très grand réservoir de biodiversité ! J’ai grandi au sein d’une famille de la classe moyenne dans une ambiance très féminine, entre mes sœurs et une grand-mère dont j’étais très proche. Je passais tous mes week-ends et mes vacances avec ma grand-mère en forêt, dans un lien direct avec la nature, dans un paysage de bois et d’étangs. J’ai été éduqué très tôt à l’engagement associatif et à la prise de responsabilités. C’est le sport qui m’a permis ces premiers pas, que ce soit le tir à l’arc, le judo ou le basket-ball. 

 

Je me suis installé à Tours pour mes études d’aménagement du territoire puis de géographie  et j’y suis resté plus de 25 ans. Je suis titulaire d’un Deug de géographie, d’un DUT Carrières sociales et d’un DESS en Stratégie d’Inégnierie de la Formation pour Adulte. 

À l’époque, je devais travailler pour financer mes études, ce qui m’a conduit d’abord vers la grande distribution, des jobs d’été en tout genre, puis à découvrir l’éducation populaire et l’animation socioculturelle.

Aujourd’hui, je suis revenu vivre à Tours depuis plusieurs mois, là également en raison d’événements familiaux mais surtout parce que la ville me manquait. J’exerce une activité professionnelle d’entrepreneur salarié au impliqué d’une coopérative d’activité et d’emploi, J’accompagne des collectivités, des associations ou des entreprises autour des enjeux de gouvernance, de démocratie et de transition.

 

Côté famille, Je suis un heureux papa de deux filles avec qui je passe le plus de temps possible malgré mes nombreuses activités. Côté vie quotidienne, je vis simplement et m’applique le plus de sobriété possible. J’ai vendu ma voiture, je ne me déplace qu’à vélo ou en transport collectif. Je vis comme tout le monde le quotidien et m’attache à en assumer toutes les dimensions. Je cherche à progresser dans la réduction de mon impact écologique et si je ne réussis pas tout, je l’intègre comme un cap permanent. Lorsque mon genou me laisse tranquille, je cours, une activité salvatrice dans le rythme auquel je m’astreins. Je suis un grand fan de randonnées dans les montagnes et chaque été, cela me permet de vraies coupures.

J’adore les gens, j’adore les  bistrots, je passe beaucoup de temps à discuter, souvent trop, comme mes proches me le rappellent 😉 J’écris beaucoup et j’ai récemment participé à l’écriture d’un livre collectif “L’écologie des territoires” sous la direction de Thierry Paquot . L’écriture a d’ailleurs été objet de ma recherche universitaire en étudiant les journaux de voyage et ce qu’ils nous disent de notre rapport à l’étranger (au sens large). Les projets citoyens me fascinent, ces gens qui sont déjà en train de changer le monde un peu partout.

À Tours, j’ai développé de nombreux projets associatifs comme bénévole ou comme salarié et notamment l’association STAJ Touraine, un mouvement d’éducation populaire, qui a fédéré et initié de nombreuses initiatives locales comme l’univers’cité du devenir, Débattons dans les Rues, le lieu La Fabrique à Tours Nord lieu inter-associatif qui incitait aux croisements entre associations et iinnovation. , l’association Collective pour la Défense des Chômeurs ou bien encore dans le champ de la culture l’association Laena qui animait des lieux de convivialité dans des festivals. 

J’ai également créé et dirigé une activité de conseil pour accompagner les associations, avec la structure ADEVA.

Si je suis entré tardivement dans l’action politique, c’est vers l’écologie politique que tout naturellement s’est porté mon engagement. Dès 98, j’avais déjà exprimé un intérêt pour l’action politique, en soutenant des listes alternatives qui défendaient les valeurs auxquelles je crois  Je m’étais approché des Verts au début des années 2000, et j’avais même adhéré. C’est en 2010, lors des élections régionales, que mon aventure avec Europe Ecologie-Les Verts a vraiment pris forme.

Je suis actuellement Vice-Président de la Région, mon seul mandat externe. J’ai réussi pendant ce mandat à porter avec force l’idée de démocratie permanente, la transition écologique ou bien encore les enjeux de l’égalité.

 

Durant la campagne des Régionales

Une question ?

contact@charlesfournier2022.fr